8 décembre 2010

Le greenwashing de Giuseppe Zanotti Design


Greenwashing quand tu nous tiens…

Dans la galaxie chaussure, il y a quelques étoiles filantes : Christian Louboutin, Manolo Blahnik, Jimmy Choo, Pierre Hardy et bien entendu Giuseppe Zanotti.

Le talentueux styliste Italien fait partie de ces quelques designers incontournables qui habillent de grâce les plus beaux pieds de la planète. Et du stiletto à la sandale passe-pouce bijou, chaque création de la marque mérite un vrai coup de chapeau. La dernière, mérite tout simplement un vrai coup de gueule !

Cette superbe chaussure hybride, entre sandale et boots, serait une chaussure écologique… La justification ? Les morceaux de cuir qui la composent seraient des morceaux de cuir récupérés parmi les déchets de l’atelier d’échantillonnage et les chutes de cuir récupérées à même le sol de l’usine. La doublure intérieure serait quant à elle composée de chutes et de différents morceaux de cuir récupérés également puis assemblés.

Si les déchets de l’usine Giuseppe Zanotti Design permettent de construire un modèle aussi gourmand en cuir (la surface mise à plat est très élevée), c’est sans conteste que le chausseur de luxe a fait du gaspillage une véritable institution ! Il serait alors peut-être préférable de revoir les procédés de fabrication de la maison non ? Pour contrer l’argument, il semble que les plus gros morceaux du cuir proviennent d’échantillons de sacs à mains qui auraient été démontés …

Quant à la doublure, félicitations à Zanotti d’avoir découvert qu’on pouvait y mettre du cuir « récupéré » (A vous de vérifier à la maison mais vous ne pensez quand même pas que toute la doublure de vos bottes est faite avec le beau cuir que l’on peut voir sur le haut de la chaussure à l’intérieur… ?). L’absence de coutures visibles à l’extérieur (et qu’on essaye généralement d’éviter sur une doublure pour ne pas filer les collants ou blesser le pied...)  rend cette idée de patchwork de morceaux de cuirs assez improbable. Ou alors à grand renfort de colle ?

Heureusement que les lacets sont en chanvre…



Honnêtement je pense que la maison Giuseppe Zanotti ferait bien mieux de se convertir au cuir tanné végétal (sans métaux lourds) que de découdre 3 sacs et ramasser 4 chutes de cuir pour fabriquer 5 paires de sandales… Aussi belles soient-elles (à 585$ la paire c’est le minimum non ?) !

Pour conclure, je pense que le talent et la classe n’autorisent pas à nous prendre pour des poussins de 2 jours… Et donc, en référence à la célèbre création de la marque ci-dessus, je pense que maintenant il faut arrêter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire